Quelques appréciations

Accueil Mes prestations Formation Me contacter Liens connexes

De Sylvie (sylvie@hermite.org).

Bilan Jo

J’aime les chiens depuis longtemps, j’en ai eu plusieurs, j’ai pratiqué plusieurs disciplines en club canin et pourtant quand j’ai hérité de « Jo », mon malinois qui avait déjà presque 1 an, j’ai cherché en urgence une éducatrice comportementaliste compétente. Et par chance, j’ai trouvé Nathalie ! J’avais déjà essayé plusieurs méthodes, emmené le chien dans plusieurs clubs, mais il me fallait vraiment un professionnel avec de l’expérience parce que d’abord c’est un malinois, ensuite un jeune mâle, enfin très anxieux et que ce que je savais déjà moi ou ce que j’avais lu sur internet n’avais pas réglé le problème. J’avoue que le diplôme d’Etat et les commentaires sur internet m’avaient influencé favorablement mais ce sont surtout les premières séances, pendant lesquelles Nathalie m’a expliqué sa méthode qui m’ont convaincue. Dès la troisième séance mon chien cherchait le regard de Nathalie quand il avait une bouffée d’anxiété … là j’étais jalouse, mais aussi vraiment rassurée.

Jo manifestait de l’anxiété en général (destruction et aboiements en mon absence) et de l’hostilité envers les chiens en laisse (aboiements, approche très brutale) et certaines personnes (joggeurs par exemple). En club ça se passait bien parce que les malinois aiment bien le travail et qu’il était concentré sur les exercices demandés, mais ça n’avait pas du tout fait évoluer son attitude à l’extérieur.

Le fait que Nathalie travaille en situation réelle a complètement changé les choses. Après avoir analysé les causes de l’anxiété de Jo, elle m’a appris à en décoder les manifestations et à gérer sa –trop- grande réactivité. Progressivement, et grâce à la patience de ses chiens « école », Nathalie a su rassurer Jo et son agressivité a disparu: il peut maintenant être intégré à un groupe de dix chiens jusqu’alors inconnus, sans aucun problème. Je l’ai vu se transformer au fil des séances, maintenant il renifle partout en balade et « marque » régulièrement son passage… bref, il communique. Et s’il approche toujours un peu vite des chiens rencontrés, c’est pour aller mettre son nez sous leur queue et non plus ses dents sur leur nuque ! Le côté génial de la méthode « Nathalie » c’est que j’ai pu mettre en pratique tous les jours ses conseils dans mes balades habituelles … à condition de savoir écouter et d’accepter de faire les efforts demandés, on obtient des résultats fantastiques.

Un grand merci à Nathalie, à Malko et à Jason, grâce à vous j’ai maintenant un chien bien dans sa tête qui peut courir en liberté et rencontrer ses congénères sans souci… il en deviendrait même aimable avec les joggeurs, c’est vous dire si vous nous avez changé la vie!

6 février 2018. de Solenne et Fabien ( s.marin5@laposte.net)

Nous avons accueilli Malo, un berger belge malinois en Février 2017. Au début, nous avons commencé à travailler son éducation par nous même. Malo est un chien très énergique et têtu. Il a commencé à sauter sur les voitures et à les aboyer ainsi que les vélos. Il a aussi toujours tiré en laisse mais le temps passant, il a prit de la force et ça devenait de plus en plus difficile de le sortir.

En juin, nous avons décidé de prendre des cours d'éducation. Nous cherchions une personne compétente et diplômée d'état. Après plusieurs recherches nous avons remarqué que plusieurs éducateurs n'étaient pas fiables, certains mettant en avant un diplôme d'état d'éducateur canin inexistant. En effet, un certificat de capacité obtenu en 2 jours suffit pour s'installer en tant qu'éducateur or, les compétences acquises ne sont absolument pas les même que pour le diplôme d'état. Il faut être vigilant. On est tombé sur le site de Nathalie. Son parcours et ses diplômes y sont visibles et elle pratique l’éducation positive (ce que nous recherchions pour Malo). Les nombreux retours de propriétaires satisfaits des cours nous on convaincu. Après un bilan nous avons fait notre premier cours, Malo avait alors 8 mois.

Au début nous étions un peu perdu, timide, ne sachant pas comment réagir face au comportement de notre chien mais, Nathalie a su nous mettre à l'aise afin qu'on puisse prendre confiance en nous. En effet, les cours ne sont pas uniquement pour les chiens, nous aussi, les maîtres, devons apprendre à décrypter et anticiper les réactions de notre chien et utiliser le bon ton de voix pour se faire obéir. Nathalie est une personne passionnée par son métier que Malo retrouvait chaque semaine avec plaisir. On a pu travailler dans différentes situations ce qui a permit à Malo d'évoluer positivement et de se faire pleins de copains chiens.

En juin, Malo était dans sa bulle, nous avions du mal à capter son regard et donc, à nous faire obéir. Petit à petit il s'est ouvert au monde extérieur et à tous les stimulis qu'on peut y trouver. C'était à nous de le canaliser en travaillant le rappel, l’immobilité... Au bout de ses 8 mois de cours, Malo à bien progressé. Il ne se déclenche plus sur les voitures et les vélos. Il porte intérêt à son environnement et nous cherche du regard.

Nathalie nous a toujours soutenu et encouragé durant ces 8 mois et il est certain que nous n'aurions pas réussi sans son aide. Bien évidemment le travail continue car en éducation il faut être patient. Malo reste comme il est, énergique et têtu mais on peut maintenant le canaliser. Si vous cherchez une éducatrice compétente impliquée et passionnée vous êtes au bon endroit.

Solenne, Fabien et Malo

2 janvier 2018. de Véronique NOY (veronique.noy@vpng-avocats.fr)

Nous avons adopté Minus alors qu’il était âgé de deux mois ; il avait été trouvé abandonné dans un fossé à l’âge d’un mois et a passé un mois en famille d’accueil.

Il était déjà doté d’un très fort caractère, et, n’ayant pas été élevé par sa mère, au sein de sa fratrie, avait beaucoup de difficultés à comprendre que des limites puissent lui être imposées. Nous avons très vite compris que nous ne serions pas capables de l’éduquer seuls, et avons recherché un éducateur canin; la plupart des sites consultés nous ont rebutés, car ils ne traduisaient pas ce que nous attendions da la relation à construire avec notre chien.

Nous avons alors eu la chance de tomber sur le site de Nathalie Delmas ; après un bilan réalisé de manière très sérieuse et professionnelle, elle nous a délivré de précieux conseils, grâce auxquels nous avons pu très rapidement améliorer notre comportement ; nous avons ensuite bénéficié de ses cours avec Minus, et, petit à petit, réussi grâce à cela à pouvoir vivre sereinement avec notre chien. Ainsi, nos randonnées, sources d’angoisses sont devenues de vrais bonheurs, Minus revient au rappel, ne poursuit plus ni les joggers, ni les cyclistes; notre quotidien domestique a également bénéficié des enseignements de Nathalie, puisque nous avons six chats, avec lesquels Minus vit en bonne intelligence, et ce en dépit de ses instincts de chasseur très présents.

9 octobre 2017. de Audrey FISAC (audrey.fisac@gmail.com)

Nathalie a su canaliser notre gros ours! Rappel, marche en laisse au pied, ne pas sauter sur les gens etc... Ses méthodes sont douces et à la récompense ce qui a su motiver notre têtu de Terre neuve

Aujourd'hui malgré ses 70 kilos Madiba est doux et contrôlable, il obéit sans problème. Bref que du bonheur !

Merci Nathalie.

7 septembre 2017. Audrey Mordacq (audrey.mordacq@gmail.com)

Tout a commencé par notre décision d'adopter Rusty à la SPA en novembre 2016. Sachant son problème d'agressivité (mais ne connaissant rien de son origine, car ignorant son passé) nous avions conscience qu'il allait falloir travailler sur ce problème.

En cherchant sur internet un(e) éducateur/éducatrice canin, nous avons trouvé le site de Nathalie. Les appréciations, son parcours et sa méthode de travail nous ont de suite incité à prendre contact avec elle.
Une étude comportementale de Rusty a été faite durant le premier cours (ce qui est rare lorsque l'on regarde sur d'autres sites). Elle a pris le temps d'observer Rusty en situation réelle et fait un premier diagnostique de son comportement ; elle nous a aussi expliqué sa méthode de travail - avec une éducation positive - et donné quelques premiers conseils.
Voilà, nous avions trouvé la personne que nous cherchions !

Rusty était anxieux, il avait une posture figée et rigide à l'extérieur, et surtout il était très agressif et impulsif envers tous ses congénères, il ne savait pas du tout communiquer avec eux. Il ne faisait aucune odeur, il ne faisait qu'aboyer et grogner contre eux en restant fixé dessus. Il était donc impossible de le promener en liberté, et portait toujours une muselière.

Nathalie,grâce à son analyse comportementale de Rusty, a su parfaitement poser un diagnostique sur lui, contrairement à d'autres éducateurs canins qui nous auraient de suite parler d'un "chien dominant" de part son agressivité. Elle a su nous expliquer comment corriger le comportement de Rusty, avec quelle méthode, quels exercices. Rusty avait déjà eu un retour d'adoption, et il était hors de question pour nous de l'abandonner à notre tour, nous cherchions une personne de confiance, professionnelle, qui nous aiderait et nous accompagnerait à long terme dans ce travail. Car un second retour pour lui le condamnait à l'euthanasie.

Il a fallut commencer par les ordres de bases, la connexion entre lui et nous, qu'il soit plus détendu en extérieur. Nathalie nous a conseillé une vétérinaire comportementaliste (sur Nîmes) qui a décidé de mettre Rusty sous phytothérapie, ce qui l'a bien aidé.

Nous avons commencé par des cours individuels, puis avec les deux chiens de Nathalie(qu'il faut remercier!), puis nous avons fait (et continuons encore aujourd'hui) des cours collectifs avec d'autres maîtres et leurs chiens ; à distance principalement puis en faisant des contacts. C'est un bon moyen de travailler tous ensemble, d'échanger aussi (dans une bonne ambiance) ! C'est une méthode de travail très agréable, tant pour nous que pour les chiens. Il était hors de question pour nous d'aller dans un club, où on aurait fait que renforcer le problème de Rusty de part la méthode de travail qu'ils utillisent.

Aujourd'hui, après plus de six mois de cours avec Nathalie, on voit un réel changement de comportement pour Rusty, il est beaucoup plus détendu à l'extérieur, fait les odeurs, ne se déclenche plus systématiquement sur les autres chiens et ne reste pas fixé sur eux. Nous arrivons même à faire des balades en liberté avec d'autres chiens, sans sa muselière.

Il faut être conscient qu'un travail sur le comportement d'un chien est long, un problème ne se résout pas en deux séances, il faut de la patience !

Nathalie sait remarquer tous les progrès que fait votre chien, même minimes ! Elle est patiente, honnête, donne des conseils très utiles, et est une passionnée ! C'est une excellente éducatrice et comportementaliste, qui connaît son métier (qui est bien plus que ça) et le fait formidablement bien.

Nous sommes très heureux des cours que nous faisons avec Nathalie et des énormes progrès qu'a fait Rusty grâce à elle.
Nous la recommandons à tous ceux qui cherchent un(e) éducateur/éducatrice canin !

6 août 2017. de Olga Pearl (thetis18@gmail.com )

Mars est un chien que nous avons adopté à l'association APAVH à l'âge de 5 mois. Quand nous l'avons recueilli, Mars était plutôt curieux mais paradoxalement plutôt craintif.
C'est pourquoi nous avons fait appel à l'éducatrice Nathalie Delmas pour nous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter.

Nathalie nous a beaucoup aidé par ses conseils dès le premier rendez-vous afin que Mars se sente au mieux et prenne confiance en lui et en nous. Nos cours particuliers lui ont permis d'apprendre les ordres indispensables, comme par exemple le rappel ou l'immobilité. C'est une relation de confiance qui s'est instaurée avec cette excellente professionnelle si bien que les cours se passent dans la joie, le jeu et finissent souvent par une baignade dans un cours d eau. Mars est très obéissant et à l'écoute, aussi bien avec les adultes que les enfants. Il a pris confiance en lui et réussi à affronter les choses de la vie avec beaucoup plus de courage et de décontraction qu'avant.

Nous sommes très heureux de ce travail fait ensemble avec Nathalie.

16 juin 2017.De Joachine Kenaip (joachine.kenaip@gmail.com).

Insley,border collie de 3ans.

Nous avons récupéré Insley chez un particulier à ses 1 ans. A ses débuts, c’était une chienne effacée, agressive envers ses congénères et qui refusait tout contact avec les humains. Son regard était vide, sans expression. Elle marchait toujours queue plaquée sur le ventre, tête baissée, un jouet dans la gueule.

Puis petit à petit elle s’est ouverte, elle a pris de l’assurance, et là, la chienne qui évitait tous les humains s’est mise à en niaquer certains pour les éloigner. A ce moment là, mon compagnon et moi avons pris la décision d’aller voir un éducateur. En 1 an, ma chienne a eu 3 cours individuels suivit de 1 cours collectif par semaine.

Avec cette méthode, plus on avançait, plus ça empirait, de quelques pincements isolés nous étions passés à un pincement pratiquement à chaque balade selon les périodes. L’imprévisibilité de ma chienne rendait les promenades très angoissantes, parfois elle grognait sur les humains, sautait pour les mordre, et d’autre fois elle les ignorait tout simplement. Puis, elle aboyait aussi comme une dingue dès que notre route croisait un chien en laisse.

Puis découvrant que l’éducateur était complétement perdu, que pour lui l’euthanasie de ma chienne était envisageable car aucune solution n’était possible de son point de vue, et qu’il n’avait aucune explication à son comportement, nous avons décidé de tenter notre chance ailleurs.

Me baladant sur internet, je suis tombée sur le site de Nathalie, j’ai lu son portrait et les histoires des autres maitres et là je me suis dit « pourquoi pas ». J’étais la seule à encore croire en ma chienne, il fallait que je trouve une solution, ce n’était plus possible. Nathalie a pris le temps lors de l’étude comportementale d’observer Insley dans un parc. .

En une séance, elle a trouvé une explication au comportement de ma chienne alors que jusque la personne n’avait réussi. Elle nous a expliqué sa méthode, comment nous allions travailler avec Insley et nous a dirigé vers un vétérinaire comportementaliste à Nîmes pour que ma chienne ait un traitement, et qu’un vétérinaire approuve le diagnostique de Nathalie : Insley est atteinte de phobie sociale.

A partir de ce moment, Nathalie nous a appris à travailler les distances, elle nous a montré comment mieux gérer Insley et même monter notre voix quand il le faut. Elle a aussi permis à Insley de rencontrer toujours des chiens et des personnes différentes ce qui étaient très important car quand ma chienne reconnait les gens elle n’agresse plus.

Aujourd’hui grâce à l’expérience professionnelle de Nathalie, et sa réelle sensibilité envers les animaux nous avons une chienne moins craintive, plus à l’écoute, et qui ose même aller chercher une gourmandise dans les mains d’un inconnu, ce qui était impensable il y a encore quelques mois. Maintenant, on me dit même que le regard de ma chienne est doux et expressif ! Alors oui, la route sera encore longue, mais déjà, aujourd’hui nous revivons grâce à Nathalie.

Encore merci à vous pour votre investissement, vous êtes vraiment faite pour ce métier, vous avez un réel don avec les chiens.

Joachine, Maxime et Insley.

9 juin 2017. de Inês Teixeira (gonilho.ines@hotmail.com).

Bilan Scooby, Mimi, Mister

J'ai trois petits chiens: Mimi, Mister et Scooby. J'ai fait appel à Nathalie pour trois grandes raisons: aboiements excessifs quand je quittait la maison, Scooby, un bichon de 5 ans, aboyait dès qu'il voyait un chien et quand une personne s'approchait trop de lui et Mister qui croyait pouvoir être le chef de la maison.

Après de longues recherches sur Internet pour trouver un bon éducateur canin, je suis tombée et par chance sur le site de Nathalie. Sincèrement je n'aurais pas pu trouver mieux.

La première rencontre avec Nathalie était en extérieur, où Scooby n'a pas cessé d'aboyer (pendant environ 2 heures) Pendant cette première rencontre, Nathalie m'a expliqué de manière très détaillée et claire ce qu'il fallait absolument faire pour Scooby ainsi que pour les aboiements excessifs à la maison. J'ai tout de suite pu constater que Nathalie était la personne idéale pour aider mon chien.

Pour Mister, j'ai appliqué toutes les astuces que Nathalie m'avait donné pendant la première rencontre. Après un certain temps et un travail régulier, mon chien me respecte plus et ne se prend plus pour "le roi de la maison".

Scooby a dû prendre des cours bien sûr, pendant lesquels il s'est complètement métamorphosé. C'est à l'aide de Nathalie qu'il a fait ses premières odeurs, il a rencontré de nouveaux chiens. Ce qui avant semblait impossible et devenu possible. Il est maintenant capable de faire des balades avec un groupe de chiens sans aboyer excessivement (il aboie encore parfois, mais c'est surtout par habitude et non plus par peur) et pendant les promenades il est capable de faire les odeurs sur les autres chiens. De plus, les aboiements à la maison c'est terminé.

Un grand merci à toi Nathalie, pour ta patience pour un chien aussi têtu que Scooby, pour tes conseils très utiles et ta gentillesse, c'est comme si j'avais un nouveau chien. Et bien sûr, un merci aussi à Jason et Malko qui ont aussi beaucoup aidé Scooby.

10 avril 2017. De Jean philippe Jodard (jpjodard@gmail.com).

A propos de Munch

Cela fait 2 ans que Nutella, magnifique labrador de 13 ans nous a quitté...et cela a été un des moments les plus difficiles de notre petite famille.. une véritable déchirure... Passant tous les jours devant la SPA et ayant un jardin sans vie depuis la disparition de "Nut", il était temps de laisser notre égoïsme de coté et d'offrir à un nouveau compagnon une nouvelle demeure et tout cet amour refoulé depuis maintenant 24 mois !

Notre choix s'est naturellement porté sur Munch, adorable croisé Basset Griffon de 16 mois (voir photo ci contre) visiblement enchanté de faire notre connaissance ! (Cette visite à le SPA a été très éprouvante...)

Toutefois, nous nous sommes très rapidement confronté à un excès d'enthousiasme de la part de Munchy se traduisant par des mordillements de plus en plus fréquents et des tensions de plus en plus grandes suites aux réprimandes ! Bref une seule solution s'imposait : nous avions besoin d'aide !

Ni une ni deux un (long) contact téléphonique avec Nathalie Delmas nous fit rapidement comprendre que son métier était sa passion et qu'elle était la personne adéquate pour résoudre notre petit problème de communication ! Très disponible, Nathalie est venue nous rendre visite rapidement et après une petite étude comportementale du chien mais aussi des maitres (mon épouse, mon fils et moi-même) elle nous a donné les clefs indispensables à une meilleure communication afin que chacun trouve sa place au sein de la famille. Cela fait maintenant un mois que Nathalie nous a rendu visite et nous assistons à une amélioration constante et spectaculaire ! Chacun a aujourd'hui trouvé sa place et son mode de fonctionnement ! Nathalie a été capable de desceller ce qui était un obstacle à une compréhension mutuelle et une harmonie familiale en répondant aux nombreuses questions que l'on se posait et en nous donnant des recettes simples et efficaces ! Tout le monde sait maintenant comment se comporter vis à vis d'autrui et le climat serein, les sourires et les balles dans le jardin sont revenues ! Nutella doit être fier de nous tous...

Merci Nathalie pour votre disponibilité, vos explications calmes et limpides, vos conseils avisés, vos sms réguliers afin de prendre des nouvelles de la situation...
Bref, Merci pour votre professionnalisme, et votre amour des animaux !!

14 février 2017. de Celia Raynaud (raynaud.celia@gmail.com)

Quand nous avons adopté Shiro, c'était devenu évident de lui donner la meilleure éducation avec quelqu'un qui a la même vision de l'apprentissage que nous. Une éducation par la récompense et la patience. Nathalie nous a donné bien plus que des techniques, mais aussi de la confiance en nous comme maîtres. Nous voulions que notre chien soit le plus heureux possible et nous aussi par la même occasion.

En effet Shiro est un Shiba Inu de 5 mois qui est issu des marchés de l'Est (Hongrie) débarqué en camion. Il était très peureux (toujours dans son panier et impossible de faire pipi en ville). Il travaille toujours sur ses peurs, car c'est encore un petit bout (sachets plastiques restez loin de son chemin). Il a fait d'énormes progrès. Nathalie est une belle personne, avec beaucoup de passion et d'implication dans son travail. Nous sommes heureux de l'avoir rencontrée et de savoir que nous pourrons toujours compter sur elle. Grâce à elle Shiro s'est fait pas mal d'amis à 4 pattes dont l'un de ses braves toutous. Nathalie restera pour toujours l'un des humains les plus importants dans la vie de Shiro, qui l'aime comme si elle faisait partie de la famille.

Alors merci Nathalie, mille merci encore et encore et à une prochaine promenade ludique

2 février 2017. de Karen (karen@mgafrance.com)

En mars 2016, j’adopte suite à la perte de notre chienne, deux chiots. Un beagle Kaloo et une Cane Corso Milka. Il ont 3 mois et sortent de leur élevage respectif. Entre eux, une belle relation se crée instantanément. C’est la première fois que j’ai 2 chiots en même temps et souhaite afin de ne pas faire d’erreurs, m’adresser à un professionnel. Je prends rendez vous avec un éducateur reconnu qui face à l’attitude de Milka m’annonce dés le premier cours que je suis l’heureuse propriétaire d’une future tueuse de chien, que son comportement de grognements face aux autres chiens en est la preuve. Aussi, dans une cours clause, il décide de la confronter à ses chiens et c’est la catastrophe, elle est encore plus craintive à l’issue de cette expérience traumatisante.

Après quelques heures sur internet, je trouve les coordonnées de Nathalie Après quelques cours en milieu réel, la chienne se détend et peut désormais rencontrer ses congénères sans stress et sans agressivité. Quel soulagement !!! Sa méthode douce et positive, à la fois très professionnelle et intuitive a eu des résultats inespérés. Milka peut aujourd’hui se balader sans souci au milieu d’une dizaine de chiens, ce que nous faisons avec Nathalie dés qu’elle peut l’organiser. Sa nature reste présente, à chaque nouvelle présentation, la chienne à besoin d’un temps pour s’acclimater au nouvel arrivant et puis tout se passe bien. Rien n’est acquis pour toujours, le changement ne se fait en un simple coup de baguette magique mais la progression est bien là. Le travail effectué en parallèle avec notre Kaloo est aussi une petite révolution, ce petit chien de chasse dont tout le monde nous disait « qu’on n’en tirerait rien » est devenu le « premier de la classe » !!!

Rien n’est magique, il faut du temps, de la patience, de la régularité dans nos comportements, changer nos reflexes anciens quand Nathalie les montre du doigt… mais la récompense est au bout. Les animaux travaillent sans s’en rendre compte tout au long des ballades en milieu réel. Ils adorent Nathalie et les moments passés dans la nature avec Elle. Merci Encore.
Karen.

2 janvier 2017. De Florence Liautard (fm.liautard@gmail.com)

Nous avons commencé à rencontrer des petits problèmes de possessivité et d'agressivité avec notre chien Jake, quand il a atteint ses 18 mois. Nous avons trouvé sur internet la comportementaliste Nathalie Delmasun peu par hasard et nous en sommes ravies, les cours ont été pour nous un véritable soulagement, ils nous ont apporté un grand soutien et surtout d'importants changements et de très bons résultats

Nous remercions Mme Nathalie Delmas pour son écoute, son soutien et sa patience. Elle nous a aidé à mieux comprendre notre chien, à répondre à ses besoins, à le dresser et à le faire travailler à l'aide de nombreux exercices. Nous avons gagné en assurance et notre comportement a évolué avec celui de Jake. Nous remercions encore Mme Delmas pour son engagement, son travail tant auprès de nous que de Jake, la justesse de sa compréhension canine et sa bienveillance. 

28 novembre 2016. De Françoise Sevilla (sevillafrancoise@hotmail.fr)

Bonjour Nathalie,

Tu ne m'en voudras pas mais je ne suis pas une "blogueuse", à mon âge ça devient compliqué! Ce mail te dira donc ma satisfaction et ma joie de pouvoir profiter, grâce à toi et à ton expérience, de moments merveilleux avec ma chienne de deux ans maintenant. Depuis que tu l'as prise en main, vers un an et des poussières, pour la faire travailler, j'ai vu ma Noisette changer de comportement. Le rappel..elle ne connaissait pas, je n'osais jamais la lâcher; aujourd'hui en promenade je n'ai plus de souci,elle obéit bien, fini l'angoisse des vélos ) Tu te rappelles combien elle avait peur de tous les chiens, tant elle était craintive...C'est une joie maintenant de jouer quelques minutes avec un chien de rencontre. Son hyper-sensibilité était pour moi un sujet d'inquiétude ,pour ma chienne une frustration.

Je ne te connaissais pas, Nathalie,et tu m'as appris avec une"autorité attentive"à maîtriser ma voix et ma peur qui augmentait la sienne. Nous avons travaillé ensemble..(surtout toi), Je dois continuer.. Un grand merci pour ce travail d'équipe à trois, une léchouille de Noisette.
Françoise.

21 octobre 2016. De Clem Martin (somub034@gmail.com)

Bonjour.Voici notre appréciation à la suite de votre intervention auprès de notre famille

Farrow, notre Montagne des Pyrénées de 6 ans et demi nous donne du fil à retordre depuis tout petit... Un caractère très très fort, pas toujours facile à canaliser. Nous nous sommes tournés dès le départ vers des professionnels mais 6 ans plus tard, nos problèmes restaient les mêmes. En cas de frustration, Farrow se braquait, grognait, montrait les crocs et refusait d'obéir. Ce comportement imprévisible et inquiétant (vu le gabarit de la bête et de ses crocs!!!) rendait les relations avec Farrow très compliquées. Nous avons alors contacté Nathalie Delmas. Nous avons apprécié son approche détendue, très à l'écoute du chien mais aussi de sa famille, qui nous a permis de retrouver un lien avec notre chien et sortir du cercle vicieux dans lequel de mauvais conseils nous avaient fait entrer... Tout le monde à la maison s'est détendu et la confiance est revenue, grâce à ses bons conseils, pleins de bon sens.

Nathalie Delmas est une vraie passionnée qui s'implique énormément et ne vous lâche pas tant que le problème n'est pas résolu. Merci !

10 octobre 2016. De Jessica Miras (jessica.miras@hotmail.fr)

J'ai rencontré Nathalie Delmas suite à un comportement agressif de notre chien Olaf. Nous l'avions adopté depuis trois mois et il avait un an à cette époque . Nous avons apprécié la disponibilité de Nathalie, son écoute et son soutien. Elle a observé notre chien dans un lieu où il y avait des promeneurs, des enfants et d'autres chiens. Ce choix est très judicieux car elle a confronté notre chien et nous avons pu constater qu'il était plutôt zen.

Les conseils de Nathalie nous ont permis d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, depuis, nous accordons plus de temps pour Olaf et nous avons retrouvé la confiance que nous avions perdue. De plus, Nathalie est une vraie passionnée qui aime les chiens jusqu'à prendre régulièrement de leurs nouvelles!

C'est une personne qui s'investit vraiment dans son travail!.

29 septembre 2016. bastidefrederic@wanadoo.fr

Bonsoir Nathalie, voici le contenu de l'appréciation:

A la fin du mois de juin j'ai fait appel à Nathalie pour des cours d'éducation pour mon petit Marcus,un Berger Allemand âgé alors de 4 Mois. Lors de notre premier entretien, Nathalie a constaté quelques anomalies de comportement que personne n'avait soupçonnées auparavant. En effet, Marcus observait une petite crainte envers moi et qui, du coup, l'empêchait d'effectuer les rappels ainsi que de se rapprocher facilement de ses congénères. En fait, Marcus était trop travaillé dans la contrainte, et ne rencontrait pas suffisamment d'autres chiens.

J'ai donc , sur les conseils de Nathalie, changé d'attitude envers Marcus et travaillé en renforcement positif. Rapidement, Marcus a très vite pris beaucoup de plaisir à exécuter à peu prés tous les ordres pendant les cours. Aujourd'hui, Marcus est un petit chien très épanoui, obéissant et heureux de vivre.

Un grand merci à Madame DELMAS.

24 septembre 2016. easyzzie@gmail.com

Pour Nathalie,

Les cours ont été bénéfiques pour Leia, femelle Beagle de 2ans. Elle est plus à l’écoute et plus calme. Elle est beaucoup plus connecté avec nous et très affectueuse. Nous avons pu lui apprendre les bases du dressage et avons appris également les bonnes manières de se comporter avec un chien. Nous vivons plus en harmonie maintenant

20 juin 2016. ldior2109@gmail.com

Bonjour Nathalie,

Je vous fais part de ce mail pour vous rendre compte de la progression de ma chienne Indy âgée de 3 ans maintenant. Quand j'ai prit contact avec vous il y a maintenant 6 mois alors que je venait de la récupérer a la S.P.A, elle n'obeissait pas, n'était pas propre, aboyait dès que je la laissait seule, ne connaissais pas les ordres de bases tel que le assis et ne revenais pas au rappel . J'ai suivit vos conseils tres méticuleusement et en seulenment quelques mois elle obéit, ne fait plus dans la maison et revient au rappel. J'en suis très contente et vous remercie beaucoup. A bientôt.

6 juin 2016. vpoizot@gmail.com

Un grand merci à toi , Nathalie, pour ton professionnalisme .,

Tu as fait des merveilles avec Jeïko alors que je perdais espoir et que bien d'autres l'avaient déjà condamné!!! De plus, j'ai beaucoup appris sur le comportement canin ....

Le chien est ta passion cela est une évidence . Encore merci.

29 avril 2016. Maeva Ficat (annieficat@icloud.com)

J'ai fait appel à Nathalie quand ma chienne de 6 ans 1/2 s´est mise a agresser les chiens de ma voisine.

C ´est une chienne très agréable avec les humains mais elle n'a pas eu beaucoup de contact avec ses congénères et elle n'avait reçu aucune éducation .J'ai eu un premier rendez-vous pour faire le point,ensuite Nathalie m'a proposé des balades ainsi que des cours de dressage,on pense toujours que c'est le chien qui doit être éduqué mais c'est plutôt le maître ( c'est mon cas du moins) Résultat Esmée ( ma chien )m'obéit beaucoup plus facilement ,en balade elle a appris a communiquer avec les autres chiens , elle n'est plus agressive .Je continue a faire faire des balades deux fois par semaine par Nathalie et Esmée se régale et moi je suis en total confiance.

8 avril 2016. laurence.durroux@univ-grenoble-alpes.fr

Bonsoir, avec un peu de retard sur notre planning,

je vous envoie une photo de Pirate en pj et notre commentaire : Pirate a 17 ans ; il a été gardé à notre domicile l'été dernier par Mme Delmas pendant nos vacances.

Mme Delmas lui faisait deux longues visites par jour. Le grand professionnalisme et l'affection dont Mme Delmas fait preuve envers Pirate nous a permis de partir en toute confiance. Manifestement Pirate a également passé de bonnes vacances comme en témoigne sa joie quand Mme Delmas revient pour prendre de ses nouvelles ! Bien cordialement, Laurence Durroux

6 avril 2016. olivier vidou

J'ai fait appel à Nathalie Delmas pour ma chienne croisée husky âgée d'environ 5 ans.

Ma chienne a mal vécu notre déménagement, elle faisait des dégradations lors de mes absences. Nous avons donc rencontré Nathalie qui a fait un bilan comportemental sur la base d'observations de ma chienne, d'un ensemble de questions, et d'échanges tant sur ma chienne que sur l'environnement que je lui offre (rythme de vie, habitudes, nourriture, etc...). Nathalie a été très à l'écoute, elle a su analyser la situation de façon juste et prodiguer des conseils qui se sont avérés efficaces. J'ai trouvé auprès de Nathalie une approche plutôt comportementale de la situation, plus "thérapeutique", contrairement à d'autres professionnels qui sont tournés vers la simple éducation qui ne résout pas les problématiques rencontrées.
Je recommande les services de Nathalie Delmas.

5 avril 2016. asiach (asiach@free.fr)

Nathalie, je tenais à vous remercier pour les cours que nous avons suivi ensemble.

Effectivement, lorsque nous avons adopté Teddy il y a quelques mois, c’était un chien très peureux, il avait peur des gens, des chiens, il était constamment très crispé, il était mal au point de se faire dessus. Ne serait-ce qu’aller en promenade était un gros stress pour lui comme pour moi. Grâce à Nathalie, Teddy a complètement changé, il n’a plus aucun problème. Désormais c’est un immense plaisir pour nous et pour lui de se promener, Teddy est maintenant très sociable et très joueur.
Encore bravo pour votre efficacité. Joanna

2 avril 2016. Thierry et Cathy <(esla.thierry@neuf.fr)

Bonsoir Nathalie Delmas.

Je dirais que lors de la prise de contact Nathalie Delmas m'a bien écouté parler des problèmes que je rencontrais avec mon animal(Holly). Nathalie Delmas a su en déduire les différents exercices à mettre en œuvre pour solutionner mes problèmes. L'éducatrice a su se mettre à mon niveau pour m'apprendre à faire différentes choses: maniement de la longe, mise en place de muselière, même dans la façon de donner les ordres, prononcer le rappel(effectivement Holly reviens plus facilement suivant comment je l'a rappelle). En parlant de rappel, Nathalie Delmas a su avancer petit à petit pour que Holly réapprenne le rappel (longe, friandise, et enfin juste parce que son maître l'appelle) Nathalie Delmas a intégré dans les exercices ses propres chien (Jason et Malco), ainsi que le chien d' un de ses anciens élèves (Jude) Nathalie Delmas a également intégré 2 participantes supplémentaires Cathy et Oriana. Spéciale dédicace de la part d' Oriana. Si je devais mettre un avis sur ton compte Facebook : Si vous avez un chien ou un chiot avec lequel vous voulez construire une relation sans problème n'hésitez pas, contactez Nathalie Delmas, elle fera tout son possible de manière très professionnelle.


1er avril 2016. Marion Bois (marionleaboisborg@gmail.com)

Un grand merci a Mme Demas pour sa disponibilité et tous ses conseils.

Shadow, un labrador croisé Braque âgé de 2 ans et demi, a toujours eu des problèmes d'anxiété. Il aboyait quand je le laissais seul, et souvent après les personnes qu'il ne connaissait pas. En bref il etait très craintif face à un environement qu'il ne connaissait pas. Lorsque j'ai fait appel a Mme Delmas, Shadow avait gratté ma porte d'entrée et mes voisins étaient a bout de patience. Au début nous avons mis en place quelques exercices de deconditionnement et des faux départs. Mais Mme Delmas m'a rapidement prévenue que sans une aide médicale, l'anxiété risquait de ne jamais disparaître. Aujourd'hui cela fait 4 mois que Shadow est sous Prozac, tout en continuant les exercices. Il est beaucoup plus calme, va de lui meme vers les gens, ne fait plus le moindre degats a l'appartement quand il est seul et surtout il n'aboie plus ! Grâce a l'aide de Mme Delmas, son expérience, sa gentillesse, et sa patience, nous sommes arrivés a vaincre cette anxiété.
Mon chien est bien plus heureux et serein, et mes voisins aussi !

26 mars 2016.Johanna & Stéphane (stephane.pty@wanadoo.fr)

Nathalie DELMAS – une vraie professionnelle

Ouaf ouaf, je m’appelle Jodie et je suis une jeune Berger Australien. A 6 mois, j’étais extrêmement craintive et il me manquait certains codes de base (rappel, marche en laisse sans tirer, marche au pied…), c’est pourquoi mes jeunes maîtres ont fait appel à Nathalie DELMAS. Sur le marché scabreux des pseudo-spécialistes en comportement canin sur le secteur de Montpellier, l’existence de Nathalie DELMAS, éducateur canin diplômé d’état, est rassurante. A condition bien sûr que les maîtres acceptent une remise en cause. Car les problèmes ont souvent leurs origines en haut de la laisse… Un grand merci à elle, passionnée et amoureuse des chiens, pour nous avoir appris à observer et communiquer avec Jodie avec le bon langage à travers le jeu et en milieu extérieur : rappel, marche en laisse, marche au pied à ce jour acquis et une Jodie moins peureuse et parfaitement bien sociabilisée ! Que du bonheur pour nous…. Encore merci pour votre professionnalisme et vos précieux conseils…nous vous recommandons à 200 %

24 mars 2016. Anne-Charlotte Tribouiller (ac.tribouiller@gmail.com)

Une petite appréciation... enfin

J’ai pris des cours avec Nathalie Delmas pour mon petit Litchi, 9 mois, qui était très actif et avait des difficultés à m’obéir. En 5 leçons, Nathalie nous a appris le rappel, ainsi que les ordres principaux d’obéissance, tels que le « assis », le « pas bouger », mais Nathalie nous a également appris à jouer ensemble. Maintenant, je parviens à me faire écouter, et nous faisons des ballades sans laisse, ce qui permet à Litchi de se dépenser. Nathalie a su renforcer le lien entre Litchi et moi. Grâce à sa longue expérience dans le domaine canin, elle a une très grande connaissance des chiens en général, et des problèmes comportementaux que peuvent avoir ces derniers, mais elle sait aussi très vite repérer ce qui provient de la relation qu’instaure le maître avec son chien. Nathalie nous a permis de faire des progrès rapidement et de façon ludique et toujours agréable. Que vous recherchiez simplement à mieux vous faire comprendre par votre chien ou à régler des problématiques plus complexes, Nathalie Delmas est une éducatrice canine compétente qui saura vous aider. Gros bisous. Anne-Charlotte

20 mars 2016. Alcina Sobral (alcina.dc@hotmail.fr)

Bonjour Nathalie,

Nous avons adopté une chienne et prit 5 cours avec Nathalie Delmas. Nous avons apprit le rappel, la marche en laisse, puis en parallèle à mieux connaître notre chienne et mettre en place des habitudes. Nathalie Delmas est très professionnelle, elle a une connaissance incontestable, les cours sont très pédagogues, enrichissants et agréables. Merci pour tout, les balades sont devenues un réel bonheur pour Bonita et pour nous.

A très bientôt ! Irén, Alcina, Bonita et Lima!

6 janvier 2016. Leslie Harbulot (leslie.harbulot@gmail.com)

Coucou Nathalie,

Hyppie, Djo et moi avons vraiment apprécié tes cours qui ont été très instructifs et qui se sont vraiment déroulés dans la bonne humeur. D'ailleurs, ni nous ni Hyppie n'avons eu l'impression de prendre des cours car tu as su les mener comme des promenades, des jeux... C'était très agréable d'apprendre tout en s'amusant. Nous avons trouvé tes méthodes très efficaces tout en étant douces et positives. Hyppie a fait des progrès très rapidement et la confiance s'est vite installée entre elle et nous (alors qu'au départ nous avions presque peur d'elle car nous ne comprenions pas ses réactions parfois agressives). Tu as su nous faire comprendre les raisons de ces réactions et surtout les erreurs que nous faisions. Aujourd'hui tout se passe très bien, Hyppie a vraiment trouvé sa place dans notre famille et est de plus en plus douce et câline. En plus sa méfiance envers Djo a totalement disparu et son agressivité envers ses congénères aussi (à part lorsqu'ils entrent dans sa zone de confort... mais aujourd'hui nous l'avons compris et nous savons éviter les situations stressantes). Grâce à tes conseils elle est aussi beaucoup plus cool avec Klaus et devient presque protectrice avec lui, c'est adorable à voir. Elle a aussi trouvé sa place dans l'appartement et essaye de moins en moins de tout contrôler (surtout depuis que le canapé n'est plus à elle !!!!). Les promenades ne sont plus sources de stress comme au départ car nous avons compris ce que nous devons faire et ne pas faire. Nous pouvons même la détacher dans les parcs sans problème car elle répond parfaitement au rappel. D'ailleurs le fait de la détacher a permis de resserrer nos liens et aussi de la détendre vis à vis des autres chiens en liberté. Nous n'avons plus peur de ses réactions comme au départ. Grâce à tes cours nous avons compris quel est son caractère, sa personnalité et nous comprenons beaucoup mieux son langage ! Nous te remercions infiniment pour ton aide, tes cours sont vraiment très bien fais car tu sais t'adapter au chien autant qu'aux maîtres et c'est un vrai plaisir. Le choix de Restinclières est aussi très judicieux car c'est un cadre magnifique et ça permet d'être en situation réelle. Il n'y a selon moi aucune meilleure façon d'apprendre l'éducation canine qu'en situation réelle !!! Ton amour des animaux fait vraiment plaisir à voir et ton tarif réduit pour les chiens SPA montrent ton implication pour sortir les chiens des refuges et leur permettre de s'intégrer à leur famille. C'est vraiment formidable ! Encore Merci Merci Merci pour Hyppie , pour nous et pour tous les animaux que tu as pu aider et que tu aideras!!!! On t'embrasse,A bientôt!